A propos du Challenge FCSC

Depuis quatre ans, la France participe à l'European Cybersecurity Challenge (ECSC), une compétition européenne, qui oppose chaque année une vingtaine d'équipes nationales composées de jeunes hackers et hackeuses éthiques, âgé(e)s de 14 à 25 ans. En 2022, cette rencontre se tiendra du 13 au 16 septembre à Vienne en Autriche.

Afin de repérer et sélectionner les meilleur(e)s joueurs et joueuses français(es), l'ANSSI lance le France Cybersecurity Challenge (FCSC) dès le 29 avril 2022. Ouvert à toutes et à tous, le FCSC est l'occasion inédite pour les jeunes âgé(e)s de 14 à 25 ans de se mesurer, individuellement et dans le cadre d'une compétition nationale, à une grande variété d'épreuves.

Déroulement du Challenge

Le FCSC

Une soixantaine d'épreuves variées, tant en difficulté qu'en compétences testées, seront proposées sur une plateforme en ligne dès le vendredi 29 avril 2022 et ce jusqu'au 8 mai 2022. À l'issue de la compétition, plusieurs classements seront rendus publics : par catégorie d'âge (junior et senior) mais également par type d'épreuve (crypto, web...) sur la plateforme.

La sélection de la Team France

Les cinq meilleurs joueurs et joueuses en catégorie junior, en catégorie senior, ainsi que les trois meilleur(e)s des catégorie d'épreuves crypto, reverse, pwn, web et hardware seront invité(e)s à un entretien individuel avec les coachs FCSC et des experts ANSSI afin de tester leurs compétences techniques et leur abilité à travailler en équipe.

Ces entretiens se dérouleront en mai et juin, et aboutiront à la sélection de la Team France, dont la composition sera révélée au plus tard début juillet.

L'équipe s'envolera ensuite pour Vienne afin de défendre ses couleurs lors de l'ECSC !

Plus d'informations

Pour tout savoir sur le FCSC et l'ECSC rendez-vous sur le site de l'ANSSI : https://www.ssi.gouv.fr/actualite/le-france-cybersecurity-challenge-fcsc-revient-lequipe-france-est-a-la-recherche-de-ses-ambassadeurs/